Présentation

 

une vue aérienne de Saint-Louis sur  le fleuve sénégal face à l'océan atlantique.

Présentation synoptique de Saint-Louis du Sénégal

Saint-Louis fut fondée en 1659, dans une île du fleuve Sénégal (largeur moyenne de 300 m de longueur de 2 Kms 300), par des marins de Dieppe faisant la traite, et fut baptisée ainsi en l'honneur du roi de France, Saint-Louis A partir de la forteresse édifiée au centre de l'île, des quartiers chrétien au sud et musulman au nord se développèrent au milieu des terrains inondables. Les cases des premières familles deviennent des habitations réparties à angle droit le long de rues donnant à Saint-Louis son urbanisme « à damier ».       

                            

Le comptoir de Saint-Louis devint la première place forte européenne de la côte occidentale de l'Afrique et fut le point de départ des expéditions vers l'intérieur du pays, puis entrepôt de la traite vers l'Amérique et l'Europe (gomme, or, ivoire, esclaves, ...).
En 1885, l'inauguration de la voie ferrée Dakar - Saint-Louis marque l'apogée commerciale de la ville.

Première ville fondée par les européens en Afrique occidentale, Saint-Louis devint la capitale de la colonie française et de l'Afrique Occidentale Française, jusqu'en 1902, puis capitale du Sénégal et de la Mauritanie et resta un comptoir de commerce français important jusqu'en 1957.

C'est effectivement à cette date, à la veille de l'indépendance du Sénégal, que Saint-Louis perd son statut de capitale de la colonie.

Saint-Louis est également connue comme escale de la ligne aéropostale, et l'aviateur français Jean Mermoz fut dès 1927 un client habituel du célèbre Hôtel de la Poste.

    cilquez ici pour pour visualiser des photos de la commune de Saint-Louis du Sénégal.

Saint-Louis est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000.
La ville conserve de très nombreuses maisons de l'époque coloniale avec leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé.

Le Festival international de Jazz de Saint-Louis, grand moment culturel, fut créé en 1992.
L'autre temps fort est le défilé du Fanal, où les habitants de Saint-Louis, défilent au son des tam-tams, en portant des lampions.

Guet-N'Dar, le quartier des pêcheurs, réunit plus de 4 000 équipages. C'est l'un des ports de pêche les plus importants en Afrique de l'Ouest. Les quartiers de N'dar Toute (sur la Langue de Barbarie, tout comme Guet N'dar) et Sor (quartier situé de l'autre côté du pont Faidherbe) contribuent à l'avenir de Saint-Louis du Sénégal en tant que métropole régionale.

Présentement l’événement historique en cours à Saint-Louis du Sénégal, c’est la reconstruction totale du mythique pont Faidherbe qui va conserver son même aspect architectural mais il s’agit bien d’un pont flambant neuf en cours de montage.

Cliquer ici pour visualiser les photos du légendaire et mythique pont Faidherbe en pleine rénovation.

 

          Grain d’Espoir Sénégal: le mécénat au coeur des populations défavorisées!  Gd’ES   compte quatre (4) membres fondateurs à propos desquels vous pourrez trouver toutes les informations dans le Menu / contacts.

L’Association compte un siège sis avenue Moustaph Malick GAYE / Sor Saint-Louis. Ce local est un Cyber café propre à l’Association. Les bénévoles peuvent s’y retrouver et se connecter à Internet. Le Cyber café est cogéré par le Président et le trésorier général. Il compte cinq (5) ordinateurs, une photocopieuse et une imprimante multifonctions. C’est un espace modeste en dimensions : 12m2. La connexion Internet est excellente, les machines sont bien entretenues, et l’endroit très calme.

L’Association compte un second site qui est constitué d'un appartement situé à 250 m du siège de l’Association. L’appartement compte deux (2) pièces, une salle de bain, une cuisine, une vaste terrasse bien ensoleillée. Les chambres sont équipées en lits, tapis, draps propres, téléviseur, tables, chaises et ventilateur.

L’appartement est bien sécurisé, avec sonnerie et un escalier qui mène à la terrasse. Celle-ci donne une vue impressionnante sur le quartier et offre un panorama très joli sur une bonne partie de la Ville de Saint-Louis.

Les bénévoles qui interviendront dans la Commune de Saint-Louis résideront dans l’appartement. Les réunions liées aux activités de l’Association entre bénévoles et dirigeants administratifs se tiendront également dans l’appartement.

Nos Objectifs:

 Gd’ES se fixe comme objectifs, l’amélioration de la qualité de vie des communautés aux conditions de vie moins généreuses par mère nature.

Un peu partout à travers le monde, on retrouve une multitude d’associations qui ne recherchent que l'entraide, l'apprentissage de la vie en communauté mais surtout, la lutte contre la pauvreté.Ainsi, les principaux objectifs de Gd’ES sont:

       *  L'amélioration de l'accès aux soins médicaux dans des zones éloignées des villes et hôpitaux

        *  L'assistance de familles villageoises par l'envoi de produits difficilement disponibles là-bas

        L'exploitation de ressources d'une localité pauvre pour les populations locales.

        *  L'approvisionnement des villages en eau potable et en énergie solaire.

        *  Le renforcement du système éducatif des usagers de la langue française.

        *   L'exploitation  des Technologies de l'Information et de la Communication pour les écoles, les GIE féminins, et les enfants marginalisés.

Quels types de missions pour les bénévoles de Gd’ES?

Gd’ES  intervient dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la formation continue surtout.

Le volet éducation s’ouvre à tout éducateur spécialisé capable d’intervenir auprès d'enfants ou d'adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement. Il s'occupe aussi d'adultes en difficulté sociale ou physique, ou de personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle légère à profonde, maladie mentale...), physique (sourds et mal-entendants, non-voyants et mal-voyants) ou moteur. Ses activités sont multiples et varient selon le type de public dont il a la charge et les missions de son institution.

Il s’ouvre notamment à tout étudiant ou enseignant en langues et ou en  disciplines scientifiques, comme les mathématiques, la physique, les sciences de la vie etde la terre  mais surtout en Informatique.Ainsi  Gd’ES s'ouvre à tout informaticien capable de transmettre sons avoir au tiers monde, à des enfants et adultes qui ont valu que l'expression "fracture numérique" soit créée!

A ce jour, nous avons reçu l’année  dernière une étudiante en droit venue de Nantes, Julie BOIVIN qui a eu à intervenir dans un collège moyen en zone rurale. Le collège se situe à Rao qui  est une localité du nord-ouest du sénégal, située à une quinzaine de kilomètres de Saint-Louis.

Elle avait la tache d’organiser des cours de vacances en grammaire et vocabulaire  en faveur d’élèves des classes de sixième et  de cinquième.

Le travail entrepris par cette brave bénévole est relayé et est en cours présentement par SXU PECHNARTqui est un professeur des écoles actuellement en poste en CE2/ CM1 à l’Ecole élémentaire Charles Perrault 9 Avenue Georges Pompidou 86000 POITIERS.

Le travail qu’il a entrepris avec les élèves du CEM de RAO est le suivant :

-      Une initiation de base en bureautique avec l’outil informatique.

-      Des séances et exercices de lecture avec à l’appui, l’exploitation d’un ouvrage intitulé : le Pagne noir.

Compte tenu des échéances du brevet de Fin d’étude moyenne (BFEM) fixé le 20 de ce mois ci (juillet 2010) et du fait que,le CEM RAO a été réquisitionné par l’état pour accueillir les examens du BFEM, la mission de notre dynamique bénévole qui devrait normalement durer 15 jours, n’a pu se dérouler qu’en 4 jours.

Vous pourrez d'ailleurs lire le Bilan de sixu pechenart.doc

 

cliquez sur ce lien:http://albums.photoonweb.com/graindespoirsenegal/Album_GDES/

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an